Social Icons

Pages

jeudi 20 avril 2017

Citations musicales : nouveautés du 20/04/2017


  • Enfin, quoi, si j'avais du talent, je n'aurais tout de même pas fait des chansons (Jacques Brel).
  • Un disque, c'est sexuel. Tout sort du caleçon. Soit c'est propre, soit c'est sale (Jacques Dutronc).
  • La plus belle courbe d’une femme est son sourire (Bob Marley).
  • Je n’étais pas très bon à l’école, j’étais trop occupé à écouter l’herbe pousser (Prince, juin 1984).
  • J'ai toujours considéré la perte de ma virginité comme une promotion (Madonna, Madonna interdite de Christopher Andersen, 1992).
  • Je n'échangerais pas « viens poupoule » contre deux barils de La Traviata (Pierre Desproges).
  • Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas, affirme un dicton anglais complètement suranné. Les gentlemen d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique et ils en jouent (Pierre Desproges).
  • La musique adoucit les mœurs, par exemple : la Marseillaise (Coluche).
  • Ne sachant à quel sein me vouer, j’ai choisi le plus confortable, le gauche de Marilyn Monroe (Boris Vian, Jazz Hot).
  • Quand on a la chance d'être le complice d'un musicien tel que Stéphane Grappelli, de pouvoir partager sa connaissance de la Musique et ses secrets, le Jazz vous aime (Michel Petrucciani).
  • Ce qui m’intéresse surtout dans le jazz, c’est que c’est un bon mot pour le Scrabble (Philippe Geluck, Le Chat).
  • Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter (Samuel Beckett).
  • Vous savez ce que B. B. King a dit, la première fois qu’il a entendu T-Bone Walker ? Il a dit qu'à son avis, c’était Jésus en personne qui était revenu sur terre et qui jouait de la guitare électrique (Elmore Leonard, Tishomingo Blues, 2002).
  • Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l’argot blasé et mélancolique du demi-jour – sale et sexy et suant et dur. C’est la langue des orphelins, des bâtards et des putains (Eleanor Catton, La répétition, 2011).
  • La musique est un puissant excitant du rêve. La musique est une drogue douce. J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant soit l’adagio du Concerto no 23 en la majeur de Mozart, soit, du même, l’andante de son Concerto no 21 en ut majeur, musiques au bout desquelles se révéleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà. Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps (Bernard Pivot, Les mots de ma vie, 2011).
  • J'aime que la musique ne soit pas sourde à la chanson du vent dans la plaine, ni insensible aux parfums de la nuit (Vladimir Jankélévitch, Quelque part dans l'inachevé, 1978).
  • La musique, ce qu'elle est : respiration. Marée. Longue caresse d'une main de sable (Christian Bobin).
  • La première fois que Némie Satler m'entendit jouer du violon, elle me dit : vous n'y allez pas de main morte ! Elle ajouta que j'avais raison parce qu'il y avait beaucoup de mains mortes en musique (Pascal Quignard, Vie secrète, 1998).
  • La poésie ... c'est bien. Mais la musique, c'est mieux (Alfred de Musset, Les marrons du feu, 1829).
  • Aimer la musique, c'est se garantir un quart de son bonheur (Jules Renard, Journal 1887-1910, 1925). 
  • La musique est le refuge des âmes ulcérées par le bonheur (Emil Cioran, Syllogismes de l'amertume, 1952).
  • La musique évoque l'adultère. Chaque adultère est une sonate merveilleuse car l'essentiel de l'audition est lié au guet qui naît dans le silence (Pascal Quignard).
  • Les trois ivresses : se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique (Claude Aveline, Avec toi-même, etc., Pégomancie, 1963).
  • Cette musique qui n'est pas mauvaise mais qui donne envie d'en entendre de la bonne (Paul Claudel).
  • La musique nous donne accès au coeur du monde. Quand j'écoute Mozart, Schubert ou Wagner, je sens monter en moi un irrésistible sentiment d'exaltation et de reconnaissance pour l'univers qui a engendré la vie et la musique (Hubert Reeves, L'Espace prend la forme de mon regard, 1995).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Sample text

Sample Text

Sample Text

 
Blogger Templates