Social Icons

Pages

jeudi 6 juillet 2023

Citations de John Lydon / Johnny Rotten



  • Je crois que j’ai apporté quelque chose de positif non seulement au monde mais aux Sex Pistols : je leur ai donné un cap, le sens de la sape, et j’ai écrit toutes leurs paroles. J’aurais aimé de leur part un petit peu plus de gratitude, plutôt que de tenter de me voler mon nom de scène ! (2014).
  • Je respecte tous les musiciens qui composent et écrivent, certains bien plus que d’autres…  (2014).
  • Je n’ai jamais haï les Pink Floyd, je détestais l’institution qu’ils représentaient, je suis même ami avec quelques membres du groupe. D’ailleurs les gens ne s’étaient pas aperçus que le surnom de Sid Vicious était un hommage à Syd Barrett, le fondateur des Floyd. J’avais d’abord donné ce surnom à mon hamster, et lorsqu’un jour Sid m’a rendu visite, du temps où on l’appelait encore John, mon hamster l’a mordu, et depuis ce jour, il a écopé de ce sobriquet de Sid le Vicieux (2014).
  • Les journaux manipulaient l’opinion, et quels que soient nos propos, ils étaient systématiquement déformés. C’était un univers de mensonges pernicieux, et pour avoir survécu à ça, on devrait tous recevoir la médaille des anciens combattants (2014).
  • Son socialisme était totalement bidon et inepte, et il en était bien conscient. Et il savait que je le savais. S’il l’avait nié, on n’aurait jamais pu être potes. Je déteste la fausseté et je m’accommoderais jamais de paroles qui ne soient pas sincères : il n’était pas de gauche, il a juste pris le train en marche, et les morceaux qu’il a composés m’ont toujours profondément ennuyé. Je l’ai vu de mes yeux prendre sur une étagère un livre de Karl Marx, choisir une page au hasard et surligner un passage. Puis écrire un morceau à partir de cet extrait. C’est une imposture. Même en faisant preuve de la plus grande imagination, on ne peut que constater que Joe venait d’une famille et d’un milieu bien plus aisé que le mien, et pourtant, il prêchait à quelqu’un comme moi l’anarchie, la vie en HLM… c’était insultant ! Moi, je sais ce que c’est la pauvreté. Si quiconque pense que ce que je dis sur Joe est faux, alors il se trompe et ne comprends rien à la situation. Moi j’appartiens à la classe ouvrière, Joe Strummer n’en a jamais, mais alors vraiment jamais, fait partie. C’est là la grande différence (à propos de Joe Strummer des Clash, 2014).
  • Le punk, c’est l’indépendance d’esprit. Il n’y pas d’uniforme lié à ça, c’est une disposition mentale qui vous appartient (2014).
  • Les pompeuses prétentions artistiques de Vivien Westwood et Malcolm McLaren méritaient un bon coup de pied au cul (2014).
  • Le nom même de Public Image Limited est tiré d’un livre de Muriel Spark, intitulé « The public image », que tout le monde devrait lire. Il parle de la théorie de la publicité mensongère et des monstres que cela a engendré. Et je connais personnellement quatre monstres ainsi créés, oh oui ! (2014).
  • J’ai le potentiel pour commettre des actions d’une violence terrible, mais je choisis de ne pas le faire. J’admire inconditionnellement Gandhi, la résistance passive. La violence n’est pas nécessaire, elle n’offre pas de solutions. Mais quand elle se manifeste, il faut s’interroger sur ce qui l’a provoquée. Si quelqu’un assassine ma mère, je vais employer la violence, ce sera là où ma résistance pacifique s’arrêtera (2014).
  • De nos jours, vous ouvrez un quotidien et n’y trouvez plus d’information : de toute façon, c’était hier sur Internet, mais ça reprend les flatulences d’Internet. Où est passée la vraie info ? (2014).
  • On ne défend aucune cause lorsqu’on a prévu sur son agenda de tuer un frère humain, on est juste un meurtrier. Pourquoi tous ces gens ne se tuent-ils pas plutôt entre eux ? Moi, j’ai de très bonnes idées à leur soumettre : suicidez-vous ! Tuez vos camarades terroristes, ce sera parfait. Là on comprendra vraiment de quoi est faite votre cause, au bout du compte (2014).
  • Ce sont des vieilles carcasses molles et mortes (à propos de la reformation du groupe Police).
  • Écouter Sting essayer de chanter Roxane en couinant, c'est pas drôle. C'est un peu comme un ballon qu'on laisse se dégonfler.
  • De toute évidence, ils n'aiment pas ce qu'ils font, et c'est comme ça qu'on se tourne vers la drogue (à propos d'Amy Winehouse et Pete Doherty).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Sample text

Sample Text

Sample Text

 
Blogger Templates